Capitalisez aujourd'hui, profitez demain


La retraite fait partie des préoccupations majeures de Français, or cette composante de la protection sociale est souvent délaissée ou mal appréhendée.

 

Un système en danger, un volet souvent négligé

 

De fait, notre système de retraite par répartition est incontestablement en difficulté et les réformes successives ne permettront probablement pas d’assurer un niveau de vie satisfaisant aux futurs retraités. 

Cela s’explique par les caractéristiques de notre système où les cotisations assurance vieillesse prélevées sur les travailleurs en activité sont immédiatement utilisées pour alimenter les pensions de retraités actuels.

 

Le ratio cotisants-retraités, c’est à dire le rapport entre le nombre d’actifs qui financent les retraites et le nombre de retraités, est un indicateur important pour apprécier l’équilibre – ou l’éventuel déséquilibre – financier d’un régime de retraite. En effet, dans notre système en répartition, les pensions des retraités sont financées par les cotisations des actifs : plus le ratio est faible, plus l’effort de financement du régime pèse sur les épaules des actifs.

 

Ce rapport a tendance aujourd’hui à se dégrader : selon le Conseil d’Orientation des Retraites (COR), il faudra compter environ 1,5 actif cotisant par retraité en 2040. Cette dégradation s’explique principalement par l’allongement de l’espérance de vie, à laquelle s’ajoute une baisse de la natalité et du solde migratoire.

C'est à dire qu'en l'absence de réforme majeure, en 2060, 4 actifs devront financer la pension de 3 retraités ... une situation évidemment insoutenable techniquement et financièrement.

 Malgré ces indicateurs peu rassurants, la thématique de la retraite collective est malheureusement souvent négligée.

 

Chez ActiPrev, nous nous efforçons à placer ce volet comme une composante faisant partie intégrante du package globale de la protection sociale au même titre que la santé et la prévoyance.

Agir sans plus attendre

Il est important d'agir aujourd’hui pour éviter à  vos salariés de subir les conséquences d’un système en délicatesse.

ActiPrev propose ainsi son expertise et sa parfaite maîtrise de l’ensemble des dispositifs retraite (Article 83, PER, 82,39, PEE, PERCO, IFC…) afin de construire le programme qui saura palier les limites des dispositifs obligatoires.

La loi Pacte est une réforme visant à soutenir les entreprises de tailles intermédiaires qui représentent le principal pourvoyeur d’emplois en France. Dans son ambition d’amélioration du financement des entreprises, elle simplifie et homogénéise les produits d’épargne retraite existants tout en les inscrivant dans un cadre plus concurrentiel.


CONTACTEZ-NOUS: 

+33 4 28 10 99 30

ActiPrev Assurances 

 4 rue de la République - 69001 LYON

Immatriculé au RCS de Lyon sous le n° 888 144 110

N° ORIAS 20006543 - www.orias.fr 

MENTIONS LEGALES

 

En cas de différend vous pouvez saisir le Service de réclamation du Cabinet par courrier : ACTIPREV ASSURANCES , 4 rue de la République - 69001 LYON 

ou par mail : reclamation @ actiprev.com

ou par téléphone : +334 28 10 99 30 (numéro non surtaxé)

S’il ne vous est pas donné satisfaction dans le délai de 2 mois, vous pouvez saisir par la suite : Le Médiateur de l’Assurance (www.mediation-assurance.org)

Par mail : le.mediateur@mediation-assurance.org

Par courrier simple adressé à : LA MÉDIATION de L’ASSURANCE · POLE PLANETE CSCA · TSA 50110 75441 PARIS cedex 09

Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) 4 place de Budapest · CS 92459 75436 PARIS CEDEX 09